Bienvenu sur le Blog de l'Ecole de Danse de Martigues !

N'hésite pas à le visiter et laisser des commentaires

mardi 23 novembre 2010

La Semaine Culturelle vue, vécue et aimée par Corinne du Centre de Ressources !
































Mercredi 20 octobre 2010



J'ai pu participer aux ateliers proposés dans le cadre de la Semaine Culturelle.


Des groupes de jeunes danseuses se sont succédés aux Centre de Ressources, accompagnés de leurs professeurs, qui leur avaient concocté quelques activités autour du livre et du web...



Tout d'abord, Agnès est venue avec 6 danseuses, Diane, Lilia, Lucie, Clara, Marguerite et Betty, toutes agées de 9 à 10 ans. Inutile de vous préciser que c'était pour un atelier de
Danse Classique !


Elles travaillaient sur le ballet "Giselle", et devaient chercher dans divers documents, des mots demandés par Agnès, se rapportant au ballet, tels que : Arabesque, Tutu long, Romantique, Barre haute... Suite à cet exercice, elle devaient choisir un mouvement sur photo, et le reproduire. Comment ne pas se voir déjà en Petit Rat de l'Opéra ?




Ce fut ensuite au tour de Cécile de faire irruption dans le Centre de Ressources, pour son atelier autour du Jazz. Elle était accompagnée de Emma, Leslie, Julie, une autre Emma, Laurie et Joane.

Toutes ces petites danseuses, ont pu s'aider d'internet, ainsi que des livres mis à leur disposition,
pour tout savoir sur l'histoire de la Danse Jazz, et définir la Danse Jazz !!!

s'en ai suivie, une discussion de groupe autour de quelques termes, tels que :
"Liberté de corps", "Improvisation", "Afro-américain", "Rythme, Swing", "Feeling"...

Cécile a fait paser le message suivant à ces fillettes : "La danse Jazz est une danse théatrale, scénique. Elle vient de l'intérieur, c'est l'énergie, la vitalité, la spontanéité !

Tout cela, comme moi, elle l'ont entendu et compris.



En troisième position, pas en terme de qualité évidemment, c'est Anette qui a "déboulé" avec pas moins de 8 danseuses. Son atelier de Danse Contemporaine a lui aussi été pour moi un moment de découverte.

Les recherches devaient se faire dans les livres, le sujet était "l'Espace", comment l'apprivoiser , l'utiliser dans des chorégraphies ? Pour cela les fillettes se sont inspirées d'images.

Elles ont ainsi compris en quoi l'Espace est important, et peuvent à présent choisir une image qu'elle reproduiront ensuite dans leur chorégraphie. Ainsi, elles ont formé 2 quatuors.

Le premier, constitué de Kenza, Laure, Carole-Anne et Pauline, choisit
de danser avec des chaises.

Le second, avec Noémie, Clara, Marion et Laura choisit
un Espace délimité au sol avec un marquage circulaire.

Ces deux projets semblent bien intéressants et pourvus d'imagination.



Au terme de cet après-midi bien enrichissant, je me suis immiscée dans l'intimité des vestiaires de toutes ces petites danseuses qui étaient venues tour à tour au Centre de Ressources. Là je leur ai demandé ce que représentaient pour elles les Semaines culturelles.


"Les Semaines Culturelles, on adore !!! On se lâche, on invente, c'est un peu comme si on commandait les profs, parce-que c'est nous qui choisissons nos chorégraphies..."


"Pendant les Semaines Culturelles, les activités sont variées, on touche à tout. Le travail est plus libre et moins scolaire. On aime bien quand nos parents assistent aux ateliers et voient notre travail à la fin, et en plus c'est super de voir aussi les danses des autres."


Voilà, je n'invente rien en vous disant que les Semaines Culturelles
font l'unanimité.



ALORS A LA PROCHAINE !!!!!











































1 commentaire:

auréé a dit…

j'ai fait de la danse au conservatoire de danse a Martigues en 2002 2003 2004 !! jais fait un spectacle de danse aussi ! jais encore la cassette vidéo chez moi. je ne retrouve personnes que je connait ... moi c Aurélien Dagama ^ a +